Papotte

Faire visiter les églises

Par L'1visible
en-communauté
territoire-eglise
erudit
LOGO Pierres vivantes
Comment faire pour annoncer l’Evangile à ceux qui sont loin ? La réponse est surprenante tant elle est simple : dans nos églises. Nous pensons que les non croyants sont « inaccessibles », alors qu’en réalité on en trouve déjà « chez nous », de plus en plus. En réalité, ce sont eux qui nous cherchent depuis longtemps !

Fondés il y a dix ans en Italie, et présents aujourd’hui dans une vingtaine de villes d’Europe, les groupes Pierres vivantes répondent à une double inspiration :

  1. Vivre la visite d’églises comme une annonce de foi à ceux qui sont loin ;
  2. Le faire comme une communauté chrétienne fondée sur la prière et qui invite à la prière.

 

visuel

À travers l’accueil, la prière et les visites guidées gratuites, nous annonçons l’Evangile, et nous avons à cœur de faire expérimenter à nos visiteurs l’espace sacré chrétien comme lieu de la rencontre avec Dieu. Notre équipe à Paris organise des visites une fois par mois à Saint-Séverin, une église gothique aux vitraux étonnants, juste à côté du quartier très passant de Saint-Michel…

« Si un païen vient à toi et te dit: “Montre-moi ta foi!”, conduis-le à l’église, montre-lui le décor dont elle est ornée et explique-lui la série des tableaux sacrés. » (Saint Jean Damascène)

Nous annonçons Jésus Christ, Beauté de l’Église, à tous ceux qui regardent les beautés des églises. Nos visites sont vécues comme un acte d’amour vers les mendiants de sens et de lumière, qui viennent chercher la Vie dans les pierres des monuments chrétiens.

Notre apostolat naît de la prière et conduit à la prière. Dans la rencontre personnelle avec le Christ Jésus et dans l’écoute silencieuse de sa Parole, nous trouvons le désir d’aimer et de nous laisser modeler, pour être témoins d’une Beauté offerte à tous. Seulement à partir de nos prières, notre équipe peut communiquer à travers les visites le désir de la prière…

« Dans le dialogue tranquille du cœur avec Dieu se façonnent les pierres vivantes qui forment le Royaume de Dieu, c’est là que se forgent les instruments choisis pour son édification. » (Edith Stein)

 AUTRE VISUEL

En quelques mots : l’accompagnement du touriste pour lui faire « voir » le mystère de Dieu, une vie sobre, l’attention aux pauvres et aux enfants, un service entièrement gratuit ! Chaque visite nous apprend à quel point accueillir humblement l’autre, en vue de le guider vers Dieu, est un don, qui procure paix et joie !

 

Notre flyer pour Paris : [lien de téléchargement à insérer ici]

Site de la communauté internationale des Pierres vivantes : http://pietrevive.altervista.org

Méthode : Méthode : Pierres vivantes Paris se réunit un samedi par mois à Saint-Séverin. Pas de format préétabli pour les visites : nous allons chercher les visiteurs dans la rue, et nous nous adaptons à leurs demandes… 10, 20, 45mn ou 2h ! Chaque mois, nous nous retrouvons aussi pour une soirée ensemble : occasion pour nous de nous former sur l’art bien sûr, mais aussi sur la Parole de Dieu, ou tout simplement de partager des moments de fraternité et de prières.

Un commentaire sur “Faire visiter les églises

  1. L'1visible dit :

    Bravo, et que chante Dieu à travers vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*