image002

Evangéliser lycéens et étudiants hors établissement scolaire

Par L'1visible
en-communauté
territoire-eglise
fraternel

Prêtre dans une paroisse rurale de 18 villages sans aucun lycée, le père Josselin a lancé une aumônerie désormais inter-paroissiale. Commencé il y a 5 ans avec 15 jeunes, ils sont désormais une quarantaine dont la moitié de non pratiquants.

Arrivant comme prêtre il y a 5 ans sur la paroisse de l’Ile-Bouchard, j’ai voulu créer un groupe d’évangélisation des jeunes ouverts à tous lycéens ou étudiants, notamment pour éviter que cette aumônerie devienne une sorte ce « club-catho-mondain ». De fait la formule a bien prise car nous sommes désormais une quarantaine et les jeunes, la plupart du temps, continuent d’une année sur l’autre. Mes ingrédients ?

Convivialité, simplicité et exigence.

Nous nous retrouvons un samedi soir toutes les 3 semaines dans une salle paroissiale : 18h00-18h10 : temps d’accueil. 18h15-18h45 : temps de cohésion par le jeu. 18h50-19h10 : Temps de louange. 19h15-19h25 : temps soit d’annonces, soit petite vidéo témoignage ou « catho-humoristique ». 19h30-20h15 : temps de repas : tous à table, chacun apporte son pique nique et quelques jeunes apportent les desserts pour les autres.

On en profite pour fêter les anniversaires, le tout avec cidre doux et fond musical.

20h15 : A tour de rôles les jeunes rendent service pour débarrasser. A ce stade, les jeunes ont eu un long de transition avec « le monde » et sont bien prêt à être nourris donc : 20h30-21h30 : temps de témoignage ou d’enseignements où on s’adresse à eux comme à des adultes. 21h35-21h50 : Temps de partage par groupes de 7-8 jeunes : importance de respecter leur affinités tout en essayant aussi qu’ils y ai un peu de mélange dans les groupes. 21h55-22h25 : adoration/Confessions. 22h25-22h30 : Annonces.image001

Méthode : Beaucoup soumettre le discernement de l’équipe pastorale à un ou deux jeunes pour bien rester au diaposon de la culture jeune. Mettre au maximum les jeunes en avant pour l’animation de la soirée, voir même pour le topo. Dès la rentrée inviter les jeunes à venir à la prochaine soirée en invitant un ami. Créer une charte exigeante pour aider les jeunes à décider de quitter la mondanité et se mettre en mode familial quant ils entrent au Youcat. Enfin, le grand objectif d’aller aux JMJ, et chaque été au forum des jeunes à Paray le Monial. Contact : père Josselin Scherr, josselinscherr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*